Vannes, étape du Trophée Vert 2010

L'hippodrome de Cano se situe actuellement sur la commune de Sené, en zone protégée, au cœur du "poumon vert" de la région vannetaise.

La Société des Courses de Vannes a été créée en 1842. Les premières Courses eurent lieu l'année suivante sur les landes de Cano. Selon un extrait de 'Séné d'hier et d'aujourd'hui' de Camille ROLLANDO : « Dés leur création, les courses de Cano ont connu un engouement considérable de la part du public, engouement qui ne se démentit pas durant tout le 19ème siècle.

Après d'importants travaux de rénovation entrepris par son ancien président André Cadoret, l'hippodrome, classé en 2ème catégorie, a réouvert en 1996. Son actuel président est Serge Hurson.

La piste en herbe longue de 1840 mètres et large de 22 mètres accueille 3 réunions par an, chacune d'elle comportant une centaine de partants dans les deux spécialités: trot attelé et galopeurs de pur-sang venant de toute la Bretagne, la Mayenne, la Normandie et même de Chantilly. La qualité exceptionnelle de la piste, surveillée de près, permet aux grandes écuries d'y débuter sans risques des poulains et pouliches d'avenir que l'on retrouvera plus tard dans les Tiercés et Quintés de Longchamp ou Vincennes.

La réunion du 24 avril 2005 qui accueillait une étape du Trophée Vert fut suivie par plus de 3.000 spectateurs et retransmise à la télévision sur la Chaîne Equidia. Le bon déroulement des courses se fait grâce au dévouement des 80 bénévoles qui assurent une bonne ambiance et une sécurité appréciée par un nombreux public venu pour approcher les jockeys aux casaques colorées et assister à la lutte acharnée que se livrent les concurrents tout au long de la ligne droite de 400 mètres qui mène au poteau d'arrivée.