Guingamp : le foot, mais pas que...

Situé au carrefour de l'Armor et de l'Argoat, à la sortie de l'agglomération, en bordure de la Nationale 12 en direction de Saint-Brieuc, l'hippodrome du Bel Orme affirme sa vocation sportive en organisant une réunion hippique en septembre qui attire un nombreux public.

La création de la Société des Courses de Guingamp remonte à 1842. L'hippodrome fut aménagé en la commune de St Agathon à Coat ar Land. Sigismond Ropars, l'historien guingampais, dans son ouvrage "Le Tiers-état" le décrit comme "Le plus beau et le meilleur de Bretagne."

En 1849, le grand derby de l'Ouest s'y courrait et l'on y vit le cheval français "Carhaix" battre le crack anglais "Bonne Chance". Pendant plusieurs années, les coursiers de Paris et de Chantilly s'y affrontèrent avec les meilleures écuries de Bretagne, celles de Messieurs de Floyd, de Couaridou, de Rosmorduc, du Bouéxic et d'autres. L’hippodrome de Guingamp était donc très apprécié des plus grands professionnels.

Mais la société connut ensuite une éclipse, faute de terrain approprié, pour refaire surface en 1910, toujours à St Agathon au Bel Orme.

Pour des raisons de sécurité, l'hippodrome a dû fermer ses portes et organiser ses courses à Guerlesquin en 2005 et 2006. Grâce à une  équipe de bénévoles motivés, la rénovation de l’hippodrome lancée en septembre 2006 a permis le retour des courses à Bel Orme le 9 septembre 2007. Le public venu nombreux, plus de 4000 personnes, a constaté l’ampleur du travail effectué.
La piste flambante neuve et les nouveaux obstacles donnent aujourd’hui entière  satisfaction aux  professionnels.