Redon, un site naturel de qualité...

A une heure de Vannes, Rennes et Nantes, au cœur des marais de Redon, l'hippodrome de la Rive garde constamment sa qualité naturelle.

On y organise deux réunions de courses par an, en septembre, en trot et en plat.

Les premières courses de chevaux à Redon se sont déroulées en 1863 sur l’initiative de Henri du Faouédic sur le site de Lanrua. En 1879, un nouveau site est choisi entre la chaussée d’Aucfer, la Vilaine et l’Oust, jusqu’à la Goule d’Eau! En 1903, la Société des courses de Redon est constituée avec à sa tête le député Maurice du Halgouët. Les courses sont alors très suivies et mettent aux prises les meilleurs chevaux de la région.

En 1948, sous l’impulsion du président de l’époque, Roger du Halgouët, un nouveau site est choisi, l’hippodrome est transféré à La Rive (son emplacement actuel) sur des terrains du marais mis à disposition par divers propriétaires. La Société des courses, pour sa part, dispose de 3 hectares. Cette situation n’est pas sans occasionner des difficultés de fonctionnement. La Société ne peut construire que sur sa propriété. Seules les installations telles que le mirador et les caisses pour le pari mutuel restent en place. Pour le reste, avant chaque rencontre annuelle, il faut retracer les pistes, clôturer l’hippodrome… A cela s’ajoutent des réparations consécutives suite à des actes de dégradation et l’humidité du terrain.

Mais la Société résiste et le succès est au rendez-vous avec des milliers de spectateurs présents le jour des réunions. La Société ne cesse d’améliorer son site (construction de gradins, de bâtiments, élargissement des pistes…) pour une plus grande satisfaction du public et des professionnels.

Aujourd’hui, l’hippodrome de la Rive est un endroit où il fait bon vivre dans un décor champêtre et boisé remarquable.