Plouescat, hippodrome marin !

Appartenant au domaine maritime, les 250 hectares de la baie du Kernic se partagent entre Plouescat et Plounévez-Lochrist. Le lit de la rivière Kérallé qui y serpente change régulièrement de place et sert de frontière fluctuante entre les deux communes. C’est là qu’une aire de sable, plate et dure, a servi pour la première fois aux courses de chevaux en 1882. L’hippodrome marin est né !

Les premières courses étaient organisées par les agriculteurs et quelques notables ; et les chevaux, à l’époque, étaient les mêmes travaillant dans les champs la semaine. Cette année, une fois de plus, les chars à voile laisseront la place aux chevaux de trot et de galop mais aussi aux postiers bretons.

Hippodrome marin oblige c’est en consultant le calendrier des marées que sont fixées les dates des deux réunions annuelles.

L’hippodrome marin de Kernic c’est aussi une ambiance festive et détendue à nulle autre pareille ; On vient ici avec décontraction, pour profiter de l’air iodé et du soleil autant que pour assister aux courses.

Aucune installation n’est fixe et dès que le coefficient des marées a suffisamment baissé et que la mer ne recouvre plus la piste, il faut en deux jours monter l’hippodrome. Plus de 50 bénévoles travaillent alors d’arrache-pied pour tout monter en un temps record (chapiteaux de restauration, baraques du pari mutuel, secrétariat, services vétérinaires, tribunes panoramiques de 1 000 places, installation de 600 barrières métalliques pour délimiter les différentes aires…) Tout ce qu’il faut pour que le public puisse passer ici deux journées dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

Les courses de Plouescat c’est aussi le côté festif avec restauration le midi sur l’hippodrome sous un chapiteau de 400 places et le soir avec ambiance disco sous ce même chapiteau.