Mauron, un hippodrome construit par ses bénévoles...

Au cœur d'un rectangle délimité par Rennes, Dinan, Loudéac et Ploërmel, l'hippodrome des Vélizés est la parfaite illustration des hippodromes de "bocage". Il est renommé pour son parcours de cross-country et la qualité de sa piste en herbe. Alliant spectacle et tradition, la réunion de courses annuelle est une Fête rassemblant chaque année des milliers de spectateurs.

La naissance de la Société des Courses de Mauron date de 1912. La plus grande partie de l’histoire de ses courses a eu pour cadre le château de la Ville-Davy où chaque année un hippodrome était aménagé dans une prairie.

Grâce à la commune de Mauron qui a acquis un terrain de vingt-deux hectares, la Société hippique a pu aménager un hippodrome permanent. Il offre la particularité d’avoir été entièrement construit par des Mauronnais et des habitants du canton. Près de 500 bénévoles ont participé à la réalisation de cet hippodrome. La première réunion sur l’hippodrome des Vélizées a pu avoir lieu en 1986.

Le jour de la réunion, le bon déroulement des courses se fait grâce au dévouement des 80 bénévoles qui assurent une bonne ambiance et une sécurité appréciée par un nombreux public venu en famille assister au spectacle hippique.