Maure de Bretagne, quand un petit hippodrome devient grand...

A 40 km au sud de Rennes, l'hippodrome des Bruyères, réputé pour la qualité de ses pistes, lance la saison hippique en Ille-et-Vilaine avec ses 12 réunions de courses annuelles.

La Société des courses de Maure de Bretagne a été fondée le 1er février 1914. Après une interruption due à la guerre, la Société renaît en 1955 sous l’impulsion de son nouveau président, Jean RAFFEGEAU. La Société devient propriétaire d’un terrain et en 1973 a lieu l’inauguration de l’hippodrome des Bruyères qui ne cessera d’être amélioré pour le bon déroulement des courses, le confort du public et des professionnels (construction du mirador, nouveau secrétariat, aménagement de la piste de trot…). Le nombre de réunions organisées par la Société se multiplie pour atteindre dix réunions par an en 1992.

En 1993, le secrétariat et le mirador sont démolis pour y construire un bâtiment qui abrite au rez-de-chaussée les locaux techniques, à l’étage un restaurant panoramique et au-dessus le mirador.

En 1995, la Société obtient une course PMU et en l’an 2000 une journée tout PMU. Cette journée PMU du 8 octobre 2000 fût gigantesque et le résultat final fut également magnifique : 1ère place à l’échelon régional ; 2ème place à l’échelon national. La preuve était faite qu’un petit pays très impliqué peut réussir de grandes choses.

En 2008, on assiste à la démolition et à la construction de nouvelles tribunes avec loges. L’inauguration a eu lieu le 9 novembre 2009, ce fût une très belle manifestation avec plus de 4000 personnes présentes.

L’hippodrome de Maure de Bretagne s’est construit au fil du temps pour accueillir son public dans un cadre très agréable. Chaque jour de réunion une quarantaine de bénévoles sont présents pour tout mettre en oeuvre et faire en sorte que le spectacle soit au rendez-vous.