Josselin, et son cadre exceptionnel...

Au cœur du Morbihan, à 1km de la cité médiévale de Josselin, au pied de l'abbaye de Saint-Jean-des-Prés, l'hippodrome déploie ses 14 hectares dans un cadre exceptionnel. Chaque année, la Société organise une réunion de courses en août qui attire un nombreux public.

C'est en 1948, qu'une association se met en place à Josselin, avec 8 membres fondateurs, pour l’organisation de raids hippiques. Deux ans plus tard, la Société des courses, avec ses 23 membres fondateurs et sous la présidence d’Alphonse Duval, est née et se charge de mettre en place la réunion hippique qui a lieu chaque année.

L’hippodrome s’installe alors sur deux parcelles données par la propriétaire du site : la duchesse de Rohan. Ce terrain est alors utilisé par des fermiers. L’équipe de bénévoles et les employés de la commune doivent donc chaque année réinstaller leur hippodrome pour la grande festivité : démonter les clôtures, remettre le sol en état après des mois de présence de troupeaux, retracer les pistes, monter les locaux…

A l’Assemblée Générale de février 1966, le président actuel est élu, à savoir le duc Josselin de Rohan. Les fermiers ayant pris leur retraite, la Société des courses devient locataire des 14 hectares du site de Saint Jean des Prés à compter de 1987. Les pistes libérées et tracées en permanence deviennent d’une bien meilleure qualité. L’hippodrome continue de se construire et de s’améliorer dans le respect du site qui est classé. Il se fond dans la nature avec ses structures en bois et se développe dans un cadre champêtre.

Après quelques années difficiles, la Société voit à partir de 2002 une hausse de son public, et la qualité de sa piste désormais réputée satisfaire l’ensemble des professionnels dans les trois disciplines. Tout ceci grâce à l’inlassable travail des bénévoles qui semaine après semaine améliorent les pistes, les infrastructures et le site pour l’accueil toujours meilleur des professionnels et des visiteurs.