Carhaix : un bénévole fidèle depuis 54 ans !

A la sortie de la ville de Carhaix, l'hippodrome de Penalan accueille sur son site champêtre, les turfistes bretons et un nombreux public local et familial sur ses 2 réunions de courses en mars et en mai.

La société des courses de Carhaix a été créée le 12 juin 1873 et eut comme 1er président M. NEDELLEC, maire de Carhaix. L'hippodrome se trouvait déjà à Plounevezel, son emplacement actuel. Après deux périodes d'interruption durant les deux guerres, les courses reprennent en 1947 avec une seule journée. Une deuxième s’ajoutera en 1963 suite à la fermeture de l’hippodrome de Quimper. Cinq ans plus tard il fut décidé des dates actuelles des courses : le dimanche des Rameaux et le dimanche précédent le jeudi de l’Ascension.

Depuis, la société a continuellement progressé et investi pour se conformer aux normes des Fédérations, à titre d’exemples : élargissement de la piste, agrandissement des bâtiments, construction de boxes, couverture de la tribune, et récemment en 1999 : construction du mirador et de l’infirmerie, en 2005 : nouvelles lices et en septembre 2008 : la réfection totale du rond de présentation. Bons nombres de ces travaux ont été réalisés pour améliorer la sécurité sur l'hippodrome, avec le soutien de la Fédération Nationale par l'obtention de subventions.

Depuis 2001, la Société ne court plus qu’en steeple et au trot suite à la suppression des courses de plat.

La société des Courses de Carhaix est un lieu convivial où l'on se sent bien. Pour preuve le plus ancien des sociétaires y est entré en 1956 et assure chaque journée sa permanence au panneau d'affichage. Une soixantaine de bénévoles sont présents les jours de réunion pour tout mettre en oeuvre.