Plestin-les-Grèves, hippodrome marin !

Plestin-les-Grèves fait partie des quatre hippodromes marins de France.

En effet, on court toujours sur la plage de Saint-Efflam, et ce depuis 1828.

Aujourd’hui, les courses de Plestin-Les-Grèves restent parmi le plus beau spectacle du Tregor, dans un cadre où la nature donne un charme inexprimable aux chevaux et où tout est mis en place pour l’accueil convivial des spectateurs et des professionnels.

Toute la préparation de la réunion se fait grâce à la bonne volonté de tous les membres de la Société des courses, grâce aux commerçants qui diffusent la publicité, mais aussi grâce à la municipalité de Plestin-Les-Grèves qui, outre la subvention qu’elle accorde à cette occasion, apporte l’aide du personnel communal et le prêt du matériel (barrières…) Les jours précédant l’événement, la plage devient une ruche bourdonnante pour tout mettre en place et accueillir les chevaux, les propriétaires et les spectateurs et permettre à cette tradition de perdurer dans le respect des coutumes anciennes et des règles actuelles qui garantissent la régularité des épreuves.

Depuis 2008, la Société des Courses de Plestin fait partie, avec  les trois autres hippodromes marins, de ceux qui ont créé le Trophée des Plages : challenge qui récompense les meilleurs trotteurs sur le sable naturel des plages.